FAQ : Culte

Les FAQ, questions les plus fréquentes, posées sur le jeu Culte.

Si vous avez des questions (FAQ) sur le jeu de société Culte  (titre d’origine : Cult: choose your God wisely), vous êtes au bon endroit ! N’hésitez pas à nous contacter sur [email protected] si vous ne trouvez pas de réponse ici. Cette page est destinée a être enrichie au fil du temps.

Taille et nombre de cartes : les cartes de Culte font 63 x 88 mm. Il y a 104 cartes dont 5 aides de jeu.

Le livret de règles est téléchargeable en .pdf en cliquant ici.

FAQulte

Errata et précisions sur les règles.

Page 2 : La phrase « Les effets qui modifient l’Influence d’un Prêtre, en l’augmentant ou en la diminuant, n’affectent pas le Patriarche. » est erronée. Il faut lire « Les Aptitudes qui modifient l’Influence d’un Prêtre, en l’augmentant ou en la diminuant, n’affectent pas le Patriarche. »

Page 6 : Il y a une erreur dans la section « Prêcher ». En effet, un seul Fidèle est nécessaire pour atteindre les quartiers 4, 5 et 6.

Page 6 : « En outre, une fois qu’un culte a bénéficié d’un Lieu grâce à ses Foules de fanatiques, son joueur peut réaliser autant de transactions qu’il le souhaite. » est remplacée par : « En outre, une fois qu’un culte a bénéficié ou non d’un Lieu grâce à ses Foules de fanatiques, son joueur peut réaliser autant de transactions qu’il le souhaite. »

Page 20, Aptitude « Incarnation » : Ne tenez pas compte de la dernière phrase. Il faut bel et bien détruire 3 Prêtres disponibles pour réussir ce Rituel.


Phase d’Intention (Prêcher)

Q : Le chiffre de Fidèles présent à droite du plateau de jeu indique-t-il la quantité de Fidèles à sacrifier pour atteindre les quartiers les plus élevés de la Cité ?

R : Non, il indique la quantité de Fidèles nécessaires pour que des Prêtres d’un culte puissent être autorisés à prêcher dans ces Lieux. Eh oui, il faut un culte déjà bien implanté pour accéder aux quartiers les plus importants de la Cité Éternelle.

Q : Est-on obligé de placer tous ses Prêtres ? Ou peut-ton s’arrêter d’en placer quand on veut ? Pour éviter de sacrifier des Fidèles par exemple ?

R : Un joueur peut se mettre à Prier quand il veut, même s’il n’a pas posé de Prêtres. La plupart du temps, les joueurs iront jusqu’à 3 Prêtres vu que leur placement sur le plateau est gratuit.Faq Culte


Phase d’Intention (Prier)

Q : Peut-on acheter des cartes Privilège et/ou vendre des cartes Intrigue sans avoir de Foules de fanatiques ?

R : Voir Erratum. Tous les joueurs, une fois qu’ils se sont mis à Prier, peuvent faire autant de transactions qu’ils le souhaitent. Foule(s) de fanatiques ou pas.

Faq Culte

Q : Puis-je bénéficier des Bas-fond grâce à mes Foules de fanatiques si je n’ai pas de Prêtre dessus ?

R : Non, car vous devez obligatoirement déplacer un Prêtre avec des Pièces de monnaie depuis les Bas-fond vers le Lieu visé.Faq Culte

Les Fanatiques durant la phase d’Intention

Q : Peut-on bénéficier deux fois du même Lieu dans un même tour ?

R : Oui. Une première fois avec les Foules de fanatiques, puis une seconde fois en ayant remporté la lutte d’Influence sur le même quartier.

Q : Comment utilise-t-on les Foules de fanatiques pour bénéficier d’un Lieu durant la Prière ? Les jetons de Foules de fanatiques sont apparemment conservés devant soi, donc, comment savoir quel Lieu on a remporté ?

R : Le bénéfice des Foules de fanatiques se fait à la fin de la Phase d’intention (quand un joueur a terminé de placer ses Prêtres) et avant le début de la Phase de Résolution. Le joueur qui possède au moins une Foule de fanatiques décide alors du Lieu qu’il veut et en récupère le bénéfice immédiatement, qu’il y ait des Prêtres ou non dessus. Imaginez que les Fanatiques de votre culte pénètrent dans un quartier pour menacer et obliger les habitants de répondre à vos exigences. ;)

Q : Si j’ai trois Foules de fanatiques, puis-je bénéficier de trois Lieux différents ?

R : Non. Une Foule vous permet de bénéficier gratuitement de l’un des trois premiers Lieux. Deux Foules vous permettent de bénéficier gratuitement de l’un des six premiers Lieux. Trois Foules vous permettent de bénéficier gratuitement de l’un des neuf premiers Lieux.

Q : Si un joueur Prie et qu’il décide de s’emparer du Forum à l’aide d’une Foule de fanatiques, peut-on lui reprendre la carte du Dieu suprême en plaçant simplement un prêtre d’Influence 1 sur ce Lieu ?

R : Si un joueur décide de s’emparer du Forum à l’aide d’une Foule de fanatiques, il peut très bien perdre à nouveau la carte du Dieu suprême s’il y a la moindre Influence dessus au moment de la Résolution du quartier (et qu’il ne se trouve pas sur le Lieu). S’il Prie et que vous avez encore des Prêtres à poser, vous pouvez effectivement lui reprendre la carte en plaçant un prêtre d’Influence 1 sur le Forum.

Rappel : Une fois qu’un culte se met à Prier, il ne peut plus Prêcher.Faq Culte


Phase de Résolution

Q : Page 12 du livret de règles, il est indiqué que l’on peut « défausser une carte Privilège afin d’utiliser l’une des Aptitudes de sa Fiche de culte », cela veut-il dire que l’on peut bénéficier gratuitement de l’effet d’une Aptitude en défaussant une carte Privilège ?

R : Non. Les cartes Privilège sont des cartes comme les autres, même si elles ont un effet permanent contrairement aux cartes Miracle et Intrigue. Cela dit, elles peuvent être « sacrifiées » lorsque qu’une Aptitude d’une divinité exige le sacrifice d’une ou plusieurs cartes, comme les autres cartes.Faq Culte

Q : En remportant la majorité sur un Lieu, doit-on renoncer à son bénéfice pour jouer une carte (Miracle ou Intrigue) ou activer une Aptitude de sa divinité ?

R : Non. Avant de résoudre la majorité du Lieu actif, chaque joueur (présent ou non sur ce Lieu) peut faire une et une seule action : jouer une carte Miracle ou jouer une carte Intrigue ou déclencher une Aptitude de sa divinité.

Si le joueur majoritaire ne souhaite pas profiter du bénéfice du Lieu, il ne gagnera rien (il ne peut pas refuser le bénéfice du Lieu pour prendre les Pièces de monnaie à la place).

Les cartes, Rituels et Aptitudes durant la phase de Résolution

Q : Avant chaque résolution de Lieu, on peut jouer soit une carte Miracle, soit une Intrigue, soit un pouvoir de son dieu. Cela veut-il dire que l’on peut activer un pouvoir sur plusieurs Lieux durant la même Phase de Résolution ?

R : Oui, à chaque Lieu actif, on peut jouer une carte (Intrigue ou Miracle) ou utiliser une Aptitude de sa divinité. On peut utiliser une même Aptitude plusieurs fois durant les résolutions des différents Lieux… à condition d’avoir la « matière première » nécessaire au bon déroulement du Rituel ou du Sacrifice.

Q : À quel moment récupère-t-on un Prêtre placé sur la Fiche de son culte pour un Rituel ?

R : Les Rituels sont un type d’Aptitudes divines qui nécessite un Prêtre d’une certaine Influence pour procéder au Rituel en question. Lorsque le joueur décide de lancer un rituel sur un Lieu actif, le Prêtre est placé sur la Fiche de culte et y restera jusqu’à la fin du tour de jeu (la fin de la Phase de Résolution). Cela dit, rien n’empêche un joueur de reproduire le même Rituel sur un autre Lieu actif s’il dispose d’un autre Prêtre d’Influence suffisante.

Q : L’Aptitude Casser le sceau d’Asmodée a l’air d’être impossible à contrecarrer. Si le culte d’Asmodée se rend sur la Faille des ténèbres et qu’il utilise cette Aptitude, personne ne pourra le contrer, non ?

R : L’Aptitude Casser le sceau peut paraître surpuissante, mais encore faut-il arriver à placer des sceaux jusqu’au dernier quartier (et ne pas les retirer avec son autre Aptitude Obsédé). Si le culte d’Asmodée parvient à placer une Pièce sur le dernier quartier et qu’il utilise Casser le sceau, il reste possible de le contrer avec certaines cartes Intrigue ou une Aptitude comme Calice de clarté de Janus.Faq Culte


Les cartes Intrigue, Privilège et Miracle

Q : Si une carte Intrigue permet d’éliminer des Fidèles d’un adversaire, les Lieux où il s’est placé lors de la Phase d’Intention sont-ils quand même résolus, même si de ce fait il n’a plus assez de Fidèles à cause de la carte Intrigue ?

R : Si un culte perd des Fidèles après avoir placé des Prêtres, les Prêtres déjà placés participent à la lutte d’Influence des Lieux concernés. Les Fidèles permettent aux Prêtres d’accéder aux quartiers de la Cité. Une fois sur place, les Prêtres peuvent prêcher la bonne parole, même si les Fidèles en question ont disparu tragiquement entre-temps. Qu’il s’agisse d’une perte de Fidèle(s) par des cartes Intrigue, Miracle, Aptitude(s) de dieux ou sacrifice(s) pour jouer un 4e Prêtre par exemple.

Q : Lorsque je joue une carte Intrigue sur un Lieu actif, ses effets s’appliquent-ils également sur mes Prêtres qui seraient présents ?

R : Oui. Elle s’applique à tous les cultes présents sur le Lieu actif (Le Lieu dont on résout la majorité). Il n’est cependant pas obligé d’avoir des Prêtres présents sur ce Lieu pour jouer une carte ou une Aptitude. C’est d’ailleurs souvent la configuration idéale pour jouer une carte Intrigue : Quel plaisir d’observer en toute sécurité ses adversaires subir de plein fouet les effets de sa carte. ;)

Q : Puis-je jouer la carte Intrigue Exorcisme si un Prêtre de niveau 1 ou un Prêtre de niveau 2 se trouve sur le Lieu actif ?

R : Non. L’effet de la carte étant définitif, on obtiendrait un Prêtre de niveau -1 ou 0. Et comme il n’existe pas de jeton Prêtre de valeur de 0 ou -1, cette carte ne peut être jouée.

Q : Concernant la carte Intrigue Complot Déjoué : Faut-il compter toutes les cartes (Privilège + Intrigue + Miracle) ? Ou seulement les cartes Intrigues ?

R : Il faut compter toutes les cartes (Miracle, Privilège, Intrigue) ! Et attention : la carte du Dieu suprême compte aussi.Faq Culte

Q : Concernant la carte Intrigue Larcin, c’est l’adversaire subissant l’effet qui choisit la carte à donner ou est-elle piochée au hasard par le joueur qui a joué cette carte Intrigue ?

R : C’est l’adversaire qui choisit quelle carte il donnera (Seules les cartes Miracle et Intrigue sont concernées) à la personne qui a joué la carte Intrigue.Faq Culte

Q : À quel moment joue-t-on les cartes Privilège ?

R : Contrairement aux cartes Intrigue et aux cartes Miracle qui sont « dans votre main », et qui sont défaussées après usage, les cartes Privilège sont posées devant vous, face visible. Elles y resteront jusqu’à la fin de la partie ou jusqu’à ce que quelqu’un vous les vole, les détruise, ou que vous décidiez de les sacrifier pour bénéficier d’une Aptitude de votre divinité. Leurs effets (bonus pour le Patriarche et le Privilège de la carte) sont donc permanents.


Les Autels

Q : Lorsqu’un culte a réussi à construire 5 Autels et que le joueur suivant peut aussi gagner en ayant 4 Foules de fanatiques, termine-t-on le tour ou on met fin à la partie juste avant de résoudre les derniers Lieux ? Si on termine le tour, qui gagne ?

R : Il faut terminer le tour. Il faut ensuite déterminer quel culte l’emporte comme indiqué page 5 : « Si au cours du même tour de jeu plusieurs joueurs remplissent l’une de ces conditions de victoire, le vainqueur est celui qui possède la Puissance divine la plus élevée. »

Q : Les Lieux avec les Autels sont-ils résolus même si aucun Prêtre ne s’est placé dessus ?

R : Un Autel a 4 d’Influence. Par conséquent, la réponse est « oui » ; il y a bien résolution. Un temple a été construit et le Prêtre dont on a retourné le jeton y fait ses offices. En revanche, si le culte célèbre son dieu grâce à la carte du Dieu suprême, il n’y a pas d’Influence. En effet, le Prêtre a rejoint ses comparses et les Fidèles du culte dans les rues pour faire la fête et jeter des confettis (Euh, en fait, j’ai pas l’impression que ce soit des confettis.).

Q : Doit-on impérativement avoir un jeton Prêtre pour construire un Autel ?

R : Oui. Que cela soit obtenu grâce à la majorité sur le Quartier des artisans, au bénéfice dudit quartier grâce aux Foules de fanatiques durant la Prière, à l’effet d’une carte Miracle ou encore avec les Aptitudes Sanctification de Cthulhu ou Nihilisme de L’Athéisme. Disons que le Prêtre en question supervise l’évolution des travaux de construction ;) Et c’est lui qui se chargera de Prêcher la bonne parole depuis l’Autel une fois celui-ci construit.Faq Culte


Les Prêtres du Culte.

Q : À quel moment récupère-t-on ses Prêtres placés sur le plateau ? A la fin de la Phase de Résolution ?

R : Chaque personne récupère ses Prêtres, ainsi que les ressources gagnées à la fin de la résolution du Lieu actif. Pas à la fin de la Phase de Résolution.

Q : Sachant que l’on récupère ses Prêtres après la résolution du Lieu actif, quand on arrive au Quartier des artisans, les précédents Lieux sont vides de tout Prêtre. Il est donc impossible de construire des Autels sur les six premiers quartiers, non ?

R : Il est difficile d’en construire sur les six premiers quartiers. En effet, cela n’est possible que grâce aux Foules de fanatiques durant la Prière, à l’effet d’une carte Miracle ou encore avec les Aptitudes Sanctification de Cthulhu ou Nihilisme de L’Athéisme.

Q : Que se passe-t-il si des Prêtres ayant bénéficié des Bas-fond se retrouvent sur le même Lieu ?

R : Comme décrit dans le livret page 8 : « Il est possible que plusieurs joueurs bénéficient de l’effet de ce Lieu au cours d’un même tour. Si deux Prêtres se trouvent sur le même Lieu visé avec des Pièces de monnaie, ils sont tous deux renvoyés à leur culte respectif. Leurs Pièces de monnaie sont alors rangées dans la réserve ». En gros, tous les joueurs concernés font chou-blanc et perdent de l’argent !Faq Culte


Divers

Q : Les dieux Hastur et Marzanna étaient offerts en stretch goals dans la campagne Kickstarter. Les proposerez-vous en goodies ?

R : Non : tout comme les Autels en 3D, il s’agit d’exclusivités de la campagne Kickstarter proposée par Cryptozoic. Bragelonne Games ne peut donc vous les proposer.
Petite précision à ce sujet : notre jeu n’est pas une localisation de la version KS. Nos confrères américains ont acquis les droits pour leur pays après que nous avons acquis les droits pour les territoires francophones auprès d’Igrology. Preums ! Preums !

Q : Y aura-t-il des extensions de Culte ?

R : A priori non. Igrology ne nous a rien dit à ce sujet. Mais qui sait ? Prêchez la bonne parole, les dieux entendront la prière des fidèles !


C’est tout pour le moment. Bon jeu !

Titre d’origine : Cult: choose your God wisely.

Culte est un jeu de Konstantin Seleznev, illustré par Anton Kvasovarov.Faq Culte